Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin dans une tasse de thé, ou...les petites heures
Publicité
Un jardin dans une tasse de thé, ou...les petites heures
Newsletter
Archives
11 janvier 2011

Coromandel

fleurcoromandel

En passant dans ma cour après la pluie, posée sur la petite table en métal noir, une fleur séchée d'Hydrangéa. L'ensemble par sa ressemblance avec les laques de Coromandel, m'a sauté aux yeux. Célèbres laques créées au XVIIe siècle en Chine, dont le nom "Coromandel" vient de l'un des comptoirs de la Compagnie des Indes sous Louis XIV. De la fin du XVIIe au début du XXe siècle, les arts décoratifs français se sont pris de passion pour ces gravures sur laque rehaussées de couleur et d'or, témoignant de ce goût français pour les "chinoiseries", tel au XVIIIe siècle, où virevoltent sur ces laques, pivoines, oiseaux, pagodes d'un esprit raffiné. Les fameux paravents qui organisent les pièces de l'appartement de Gabriel Chanel rue Cambon, sont des laques de Coromandel du  XVIIIe siècle et sont devenues l'une des références de la Maison Chanel. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette photo est bien jolie....<br /> Bisous du mardi<br /> La mule garde-fée
H
Depuis sa parution, je viens admirer votre photo qui illustre si magnifiquement ce sujet des captivantes laques. Voilà bien une technique que j'aurais aimé apprendre, mais la maîtrise en est si difficile. J'ai donc parcouru les liens, appris encore pleins de choses et c'est cela que j'aime beaucoup chez vous: la suggestion qui nous emmène ailleurs, et c'est bien là tout l'art d'une belle photo telle qu'elle se présente là. <br /> <br /> ✿◕ ‿ ◕✿
E
C'est exactement ça.<br /> Jolie coïncidence.<br /> <br /> Elvézia
A
Oui, en effet, tu as raison.<br /> <br /> Es-tu rentrée sur le blog : essence of frenchness, où ont été publiées des photos de l´appartement de Chanel ?<br /> <br /> Sublime !
Publicité