Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin dans une tasse de thé, ou...les petites heures
Publicité
Un jardin dans une tasse de thé, ou...les petites heures
Newsletter
Archives
8 janvier 2011

Mes mouches secrètes

Lesmouches2

Lesmouches1

"Nous servons en tous temps les Grâces, les Amours, Nous fuyons les chagrins, et nous suivons les fêtes, Nous avons quelque part aux plus grandes conquêtes, Des yeux les plus brillants nous redoublons les traits, Et du teint le plus vif augmentons les attraits."

Ce petit poème du livre "Célinte, nouvelle première" de Mlle de Scudéry, écrit en 1661, est rapporté dans un petit livre délicieux "Le traité des mouches secrètes", d'un auteur très intéressant pour tous ceux qui aiment le XVIIIe siècle et ses séductions : Patrick Wald Lasowski. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Parfois...mais pour "faire mouche" !
P
Prendriez-vous facilement la mouche Cléophile ? ;-)
C
Oui, les mouches étaient des morceaux de taffetas noirs que l'on posait sur le visage et le corps, elles avaient d'ailleurs des noms et des sens différents selon les endroits où on les posait. J'ai juste voulu faire un écho avec ces mouches sur des boucles d'oreilles du XIXe siècles.
A
On appelait "mouches" aussi au XVIII ème siècle ces grains de beauté que portaient les femmes sur le visage (enfin qu´elles se maquillaient au crayon), il me semble ?<br /> Belle soirée.
Publicité