07.02.12

Écrins

Posté par cleophile à 19:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25.01.12

"Quatre grains d'Hellébore"...

dit le Lièvre à la Tortue, dans le poème de La Fontaine, quatre grains pour purger sa petite folie de vouloir dépasser le lièvre... L'hellébore (du lat Helleborum, du gr, Hellein, tuer et bora, aliment) était considérée comme une plante médicinale, utilisée en pharmacopée mais aussi comme un poison, car toutes ses parties sont toxiques, comme les renonculacées, espèce à laquelle elle appartient. Petite définition extraite de ce vieux dictionnaire (voir tag "fleurisme" désolée mais l'insertion de liens ne fonctionne pas...)... [Lire la suite]
Posté par cleophile à 15:25 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
12.01.12

Une belle année...

gravée en lettres d'or ! Qu'elle vous soit lumineuse et chaleureuse !  
Posté par cleophile à 19:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
16.11.11

Chat travaille beaucoup...

 alors le blog fait une petite pause !
Posté par cleophile à 14:54 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
23.10.11

Clin d'oeil...

à Maman Mule ! En rangeant ma bibliothèque (ma petite obsession) j'ai découvert ce livre, acheté il y a quelques années et oublié, je l'ai lu avec plaisir  !  En 1966, l'écrivain Lillian Jackson Braun (née en 1916), commença à écrire une série policière, légère et amusante, de trois livres mettant en scène un journaliste et ses deux chats détectives. Malgré un franc succès, elle décida d'arrêter la série pour en reprendre l'écriture 20 ans plus tard, en 1986 et de nombreux titres parurent dont chacun commence par "Le... [Lire la suite]
Posté par cleophile à 18:37 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
19.10.11

Babel & Variations

J'aime passer parmi les livres (comme les chats...), regarder cette immensité où les langues se confondent, se fondent, où là commence le mystère, que ne fallait-il pas oublier ? 
Posté par cleophile à 13:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

28.09.11

La fin de l'été

Hier un vol de Cigognes a survolé notre village, et l'une d'entre elles a passé la nuit sur la tête de la Vierge, au haut du fronton de l'église (ma maison est à deux battements d'ailes de Cigognes). La couronne fut son nid. Au petit matin elle était là, puis elle prit son envol. 
Posté par cleophile à 17:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
17.09.11

Myrtilles sauvages de l'Ardèche

  Entre la fin juillet et la fin septembre c'est la saison de la cueillette des myrtilles sauvages d'Ardèche. On pense souvent à la Savoie, mais l'Ardèche est le premier département producteur de cette délicieuse baie. On peut les cuisiner de façon sucré ou salé. Ici en savoureuse tarte, recette prise dans le "Larousse des desserts" de Pierre Hermé, un de mes pâtissiers préférés !
Posté par cleophile à 12:08 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
11.09.11

Ciels au "petit pan de mur jaune"...

Posté par cleophile à 12:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
01.09.11

Les petites heures

"Les heures sont des fleurs l'une après l'autre écloses, Dans l'éternel hymen de la nuit et du jour, Il faut donc les cueillir comme on cueille les roses, Et ne les donner qu'à l'amour" Gérard de Nerval, "Le ballet des heures" 1851.   
Posté par cleophile à 17:38 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,